Séminaire de formation et concours de texte à l’Université Publique du Bas-Artibonite (UPBAS)

0 Comments

Promouvoir la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption auprès de la jeunesse universitaire

Le vendredi 11 juillet 2025, Ensemble Contre la Corruption (ECC) a organisé, à l’intention des étudiants et étudiantes de l’Université Publique du Bas-Artibonite à Saint-Marc (UPBAS), un séminaire de formation sur les outils de bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

Cette initiative s’inscrit dans la mission d’ECC de sensibiliser et de former la jeunesse haïtienne aux valeurs d’intégrité, de transparence et de responsabilité publique.

Une participation active et enthousiaste

Au total, 96 étudiants ont pris part à la formation, dont 75 hommes et 21 femmes.
Tout au long de la journée, l’enthousiasme, la curiosité et la volonté d’apprendre des participants ont été vivement remarqués, traduisant l’intérêt croissant de la jeunesse pour les questions de gouvernance et d’éthique publique.

Un concours de texte pour stimuler la réflexion citoyenne

À la fin du séminaire, ECC a lancé un concours de texte destiné aux étudiants formés, afin d’encourager la réflexion critique et la production intellectuelle sur les thèmes abordés.

Un total de 29 participants ont soumis leurs textes à l’adresse :

Le jury, composé de trois membres : un professeur de l’UPBAS, un cadre de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et le Secrétaire exécutif de l’ECC, a évalué les productions selon des critères de pertinence, d’originalité et de clarté d’analyse ; inscrits dans le document de cadrage du concours.

Les trois lauréats de la 2ème édition

À l’issue des délibérations, les trois lauréats de cette 2ème édition du concours de texte ont été proclamés :

  1. Jephté Caleb TELFORT : Premier lauréat
  2.  Brery PIERRE-LOUIS : Deuxième lauréat
  3. Christille Shayana CASTELLY : Troisième lauréate

Félicitations aux lauréats et encouragement à la persévérance

ECC félicite chaleureusement ces trois jeunes pour leur engagement, leur esprit critique et leur contribution à la promotion de la bonne gouvernance en Haïti.

Ensemble Conte la Corruption (ECC) invite toutes et tous à lire les textes des trois lauréats et à poursuivre la réflexion autour des valeurs d’équité, de redevabilité et de participation citoyenne qui sont des piliers essentiels pour construire une société haïtienne plus juste et transparente.

Voici le lien menant aux textes :https://ecc-haiti.org/wp-content/uploads/2025/11/Publication-des-textes-du-concours-de-textes-ECC-UPBAS.pdf

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *