ECC Communiqué de Presse sur les personnalités haïtiennes sanctionnées par le Canada et les Etats-Unis d’Amérique 29112022

0 Comments

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

« NÉCESSITÉ D’OUVRIR UNE INFORMATION JUDICIAIRE EN HAITI A L’ENCONTRE DES PERSONNALITÉS HAÏTIENNES SUR LES ALLEGATIONS PORTEES CONTRE ELLES PAR LE CANADA ET LES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE » 

Ensemble Contre la Corruption (ECC) note qu’une série de mesures et dispositions sont prises par l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le Canada et les États-Unis d’Amérique contre des personnalités haïtiennes. Ces mesures visent à mettre fin au flux de capitaux et d’armes illicites afin d’affaiblir et de mettre hors d’état de nuire les gangs criminels. Dans un contexte général de violations massives des droits humains, de grande impunité, de défaillance de l’État de droit et d’effondrement de l’État Haïtien, ECC est préoccupé, à la lumière des révélations de ces sanctions, par l’éventualité du financement des activités criminelles qui gangrènent le pays par les produits de la corruption.

Ces mesures et dispositions concernent des élites haïtiennes qui « visent un ancien président d’Haïti et deux anciens premiers ministres d’Haïti soupçonnés de protéger et de permettre les activités illégales des gangs criminels armés au pays, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption » . Ces révélations dénotent, une fois de plus, les liens inextricables entre la corruption et les violations des droits humains. En effet, si ECC a toujours souligné et démontré que la corruption qui prévaut en Haïti nuit à l’indépendance de la justice, mine les conditions de détention, dégrade les droits sociaux et entretient l’impunité, aujourd’hui plus que jamais et plus gravement, elle sert à protéger et à permettre les activités illégales des gangs armés qui répandent la terreur dans le pays.

Note de presse

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *