Dans le cadre de sa mission de veille citoyenne, Ensemble Contre la Corruption (ECC) a mené, du 4 au 30 juin 2025, une enquête approfondie sur le fonctionnement du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC), après avoir été alerté sur des cas de corruption.
Les investigations menées auprès de 21 témoins, dont des employés, contractuels et bénéficiaires de programmes, révèlent de graves irrégularités administratives, financières et éthiques impliquant directement la ministre en fonction, Niola Lynn Sarah Dévalis Octavius.Faits saillants du rapport :
1- Utilisation abusive de cartes bancaires et opacité dans la gestion des fonds publics, notamment pour le carburant et les événements officiels.
2- Absence de livraison de biens et services payés dans le cadre de programmes pour la jeunesse, dont plus de 50 millions de gourdes pour l’achat de matériels divers.
3- Détournement présumé de chèques de contractuels et de personnes décédées.
4- Rançonnement de jeunes bénéficiaires du programme PASOJEPS.
5- Décaissements injustifiés de plusieurs millions de gourdes pour les fêtes nationales, sans aucun rapport ni justificatif public.
Recommandations d’ECC :ECC appelle les institutions concernées (ULCC, UCREF, IGF, CSC/CA) à ouvrir une enquête formelle sur le fonctionnement du Ministère et à transmettre les résultats au parquet financier pour les suites légales. L’organisation recommande également une réforme rigoureuse de la gestion des finances publiques, une protection renforcée des bénéficiaires de programmes sociaux et la fin de l’impunité.
Lire le rapport : https://ecc-haiti.org/wp-content/uploads/2025/07/ECC-Rapport-denquete-Ministere-de-la-jeunesse.pdf